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Huit femmes sur dix ont déjà entendu des propos sexistes au travail

C'est le résultat d'une étude de l'institut de sondage LH2 pour le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Selon une étude de l'institut de sondage LH2 publiée le 17 décembre 2013, 69% des femmes interrogées ont déjà entendu au travail "elle fait sa blonde" ou "ne fais pas ta blonde". (ROBERT CHURCHILL / GETTY IMAGES)

"Elle est hystérique", "elle est pire qu'un homme"... Huit femmes sur dix (81%) ont déjà entendu, dans leur environnement professionnel, ce type de propos sexistes à propos de femmes qui exercent des responsabilités. C'est ce que révèle une étude de l'institut de sondage LH2 pour le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) publiée mardi 17 décembre.

Beaucoup de remarques se focalisent sur l'intellect, l'humeur ou le physique. Ainsi, "elle fait sa blonde" ou "ne fais pas ta blonde" a été entendu par 69% des femmes interrogées,"elle est de mauvaise humeur, elle doit avoir ses règles" par 59% et "c'est quoi cette Barbie" par 42% des interrogées.

Frein professionnel

Plus de la moitié des femmes sondées (54%) estiment avoir rencontré un frein professionnel en raison de leur sexe : absence d'augmentation ou de prime (36%), de promotion (35%), d'attribution de mission (31%)...

Et 46% disent avoir déjà eu le sentiment d'avoir été traitées différemment dans certaines situations : être chargées de tâches dévalorisantes, ou sous-estimées par rapport à leurs compétences, manquer d'autonomie...

L'étude a été réalisée à partir de deux enquêtes : un sondage national mené par internet du 12 au 18 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 cadres (39 % de femmes et 61 % d'hommes) travaillant au sein d'établissements de 250 salariés et plus ; une consultation en ligne réalisée du 24 septembre au 12 novembre auprès de 14 651 salariés (92% de cadres, 55% de femmes et 45% d'hommes) de neuf entreprises françaises (LVMH, Orange, SNCF, Air France, Radio France, France Télévisions, RATP, GDF Suez, La Poste).

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