Heure d'été: dimanche, avancez vos montres!
Le changement d'heure, c'est l'occasion de régler sa montre, ses réveils, l'horloge de son four, mais c'est également le retour de l'éternel débat : pour ou contre ?
Pour certains, c'est un geste écolo qui permet une économie d'énergie. Le soir, les Français devraient se coucher une heure plus tôt et donc... éteindre leurs lampes de chevets plus tôt. Pour d'autres, au contraire, la perte d'une heure de sommeil entraîne une perturbation du rythme biologique naturel.
Selon une étude de l'Institut Karolinska de Stockholm, réalisée entre 1987 et 2006, le nombre de crises cardiaques augmenterait de 5% dans la semaine suivant le passage à l'heure d'été. De quoi donner de l'eau au moulin des détracteurs du changement d'heure.
Sur les forums, les internautes s'en donnent déjà à cœur joie. Sur l'un d'entre eux, 421 se déjà sont prononcés "contre", 61 "pour" et 26 "ni pour, ni contre".
Instauré en France en 1975, le changement d'heure a lieu deux fois par an : une fois le dernier dimanche d'octobre, l'autre le dernier dimanche de mars. Depuis 1998, les dates de changement d'heure sont harmonisées au niveau de l'Union européenne.
Margaux de Frouville
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.