Cet article date de plus de treize ans.

Hausse du chômage moins forte en mai

Le nombre de chômeurs inscrits au Pôle emploi en catégorie A en France métropolitaine a connu une hausse de 1,5% en mai, soit 36.400 demandeurs d'emploi supplémentaires. Mais le rythme de la hausse ralentit par rapport au premier trimestre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

2.543.100. C'est désormais le nombre de chômeurs de catégorie A (n'exerçant aucune activité), inscrits au Pôle Emploi. La tendance au mois de mai a confirmé l'évolution générale sur 2009. Le nombre de demandeurs d'emploi a encore augmenté de 1,5% le mois dernier, soit 36.400 personnes de plus. Sur un an, la hausse est de 26,4%.

En réalité, le phénomène est encore plus massif. En tenant compte des autres catégories de chômeurs inscrits au pôle emploi (exerçant une activité réduite, en stage, formation ou maladie ou en contrats aidés), le nombre de demandeurs d'emploi dépasse les quatre millions en France. Et les plus touchés demeurent les jeunes et les seniors.

Mais la ministre de l'Economie, Christine Lagarde voit des signes encourageants dans cette hausse. Elle est en effet moins accentuée qu'au début de l'année : le mois de janvier avait vu 100.000 chômeurs de plus. Elle s'est réjouit de cette “décroissance de l'augmentation” . Mais elle reste prudente en soulignant qu'elle ne pense pas “qu'on soit sorti du tunnel et je crois que nous continuerons à avoir des chiffres qui seront
difficiles”.
_ Les prévisions économiques affirment en effet que la hausse du chômage va se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année, voire au delà.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.