Violences sexuelles : un plan d'urgence demandé au chef de l'État
Dans le Journal du Dimanche ce 5 novembre, 100 personnalités féminines ont réclamé au président de la République un plan d'urgence contre les violences sexuelles.
Elles demandent à Emmanuel Macron d'en faire davantage contre les violences faites aux femmes. Dans une tribune au Journal du Dimanche ce 5 novembre, 100 femmes parmi lesquelles Zabou Breitman, Louane, Valérie Donzelli, Florence Foresti ou encore Agnès Jaoui rappellent qu'une femme sur deux a déjà été victime de violences sexuelles. Ces 100 femmes sont aussi les premières signataires d'une pétition en ligne réclamant un plan d'urgence au chef de l'État.
Une pétition qui suscite l'engouement
La juriste militante féministe Clara Gonzales est derrière cette initiative. La pétition met en avant cinq propositions. Tout d'abord, doubler les subventions des associations d'aide aux victimes et le nombre de places d'accueil. Les professionnels en contact avec les victimes devront par ailleurs être systématiquement formés. Troisième proposition : la prévention du harcèlement sexuel au travail avec un développement des formations. Enfin, la création d'un brevet de non-violence pour sensibiliser les collégiens et le lancement d'une grande campagne de prévention. La pétition suscite un véritable engouement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.