Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Hélène, victime de harcèlement sexuel dans la famille où elle était au pair

Jeunes filles au pair… et plus si affinités. C'est ainsi que certains de ceux qui ont recours à elles comprennent ce job. Dans cet extrait de "Complément d'enquête", Hélène revient sur une expérience douloureuse.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors qu'un couple a récemment été mis en examen à Londres pour le meurtre de Sophie Lionnet, la jeune Française qui s'occupait de leurs enfants, alors que se multiplient les témoignages sur les réseaux sociaux, "Complément d'enquête a voulu entendre la parole de plusieurs de ces étudiantes engagées comme jeunes filles au pair… "et plus si affinités" – comme dans cet extrait.

Après une mauvaise expérience dans une autre famille, Hélène croit avoir trouvé le foyer idéal à Londres. Le père de famille, en particulier, semble l'avoir prise sous son aile et tout faire pour la mettre à l'aise. Mais il va bientôt, selon la jeune fille, s'autoriser des gestes et des comportements déplacés.

Bombardée de textos et photos explicites

Ça commence par une main sur sa cuisse lors d'un trajet en voiture, puis s'enchaînent les textos de plus en plus explicites, par dizaines jusqu'au milieu de la nuit, et les photos suggestives. Hélène a conservé tous ces messages, et les montre au journaliste Sébastien Lafargue. Quinze jours après son arrivée, elle "pète un plomb" et se sauve.

Depuis son retour en France, Hélène ne s'est pas remise de sa tentative. La jeune fille reste visiblement très choquée par cette histoire. Elle qui, dit-elle, avait "un gros caractère" à son départ, s'en veut de n'avoir pas su réagir plus vite et se sent "frustrée d'être rabaissée à ça" : "C'est quelque chose qui me bloque, qui me hante." Un an après, "la nuit, le jour, c'est constamment dans ma tête", confie-t-elle au bord des larmes. 

Extrait de "Cherche jeune fille au pair, et plus si affinités", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 9 novembre 2017.

Hélène, victime de harcèlement sexuel dans la famille où elle était au pair
Hélène, victime de harcèlement sexuel dans la famille où elle était au pair (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)