Le cinéaste Roman Polanski relaxé après avoir été poursuivi en diffamation par la comédienne Charlotte Lewis

Le réalisateur de 90 ans avait notamment qualifié d'"odieux mensonge" les propos de la comédienne, qui l'accusait de viol.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le réalisateur Roman Polanski, à Cracovie, en Pologne, le 2 mai 2018. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)

Une victoire judiciaire pour le cinéaste. Le tribunal judiciaire de Paris a relaxé Roman Polanski, mardi 14 mai, alors qu'il était poursuivi en diffamation par l'actrice britannique Charlotte Lewis pour l'avoir traitée de menteuse tandis qu'elle l'accuse de viol.

Les juges n'avaient pas à se prononcer pour déterminer si Roman Polanski, 90 ans, avait violé ou non Charlotte Lewis. Ils devaient uniquement décider si le cinéaste franco-polonais avait fait, ou non, un usage abusif de sa liberté d'expression dans un entretien publié par Paris Match en décembre 2019. Le réalisateur avait notamment qualifié d'"odieux mensonge" les accusations de la comédienne.

En 2010, lors d'une conférence de presse au Festival de Cannes, Charlotte Lewis avait raconté avoir été agressée à l'occasion d'un casting organisé chez Roman Polanski, à Paris en 1983, alors qu'elle était âgée de 16 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.