Journée de manifestations contre le harcèlement et les violences sexuels
Depuis l'affaire Weinstein, de nombreuses victimes de violences et de harcèlement sexuels s'expriment. Des rassemblements étaient organisés ce dimanche 29 octobre dans une dizaine de villes de France.
Sandra, 43 ans, est artiste. À 12 ans, elle a été violée. Il aura fallu trente ans pour que la parole de Sandra se libère, comme un cri. Ce dimanche, Sandra est venue crier sa colère place de la Comédie à Montpellier. D'autres femmes ont brisé le silence à visage découvert à Lille, à Marseille, mais aussi à Paris, Lyon ou Bordeaux.
Harcelée par son père à 10 ans
Partout, c'était la même indignation et surtout des témoignages douloureux affichés au grand jour. "J'ai été victime de harcèlement sexuel de la part de mon propre père dès l'âge de 10 ans, juste après avoir eu mes premières règles, donc j'étais encore une enfant", confie une manifestante au micro de France 3. Parmi les manifestants, des hommes aussi, solidaires du combat des femmes. Chaque année en France, plus de 200 000 femmes sont victimes de violences ou d'agressions sexuelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.