Etats-Unis : Bill Cosby condamné à au moins trois ans de prison pour agression sexuelle

Le créateur et héros du "Cosby Show" pourra formuler une demande de libération conditionnelle après au moins trois ans de détention. Si toutes ses demandes sont rejetées, l'acteur pourra passer jusqu'à dix ans en prison.

Bill Cosby, le 25 septembre 2018, à Norristown (Pennsylvanie).
Bill Cosby, le 25 septembre 2018, à Norristown (Pennsylvanie). (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

L'acteur américain Bill Cosby a été condamné, mardi 25 septembre, à une peine de trois à dix ans de prison pour agression sexuelle, par un juge de Pennsylvanie (est des Etats-Unis) qui a ordonné son placement immédiat en détention.

Agé de 81 ans, le héros du Cosby Show n'a pas réagi à l'énoncé de la peine, qui devra être exécutée à l'isolement. Bill Cosby pourra formuler une demande de libération conditionnelle après au moins trois ans de détention, requête qui sera examinée par une commission spéciale. Si toutes ses demandes sont rejetées, l'acteur pourra passer jusqu'à dix ans en prison.

"Nul n'est au-dessus des lois"

"Monsieur Cosby va très bien", a assuré son porte-parole, Andrew Wyatt. Il "tient bien le coup", et "sait que Dieu veille sur lui. Il sait que ce sont des mensonges." Andrew Wyatt a indiqué que la défense allait former de nouveau recours pour contester des points de la procédure. 

La victime, Andrea Constand, agressée sexuellement en 2004 au domicile de l'acteur, a refusé de s'exprimer après l'audience, mais était aux côtés du procureur Kevin Steele lors d'une conférence de presse. "Nul n'est au-dessus des lois", avait dit le juge lors de la lecture de son jugement. "Personne ne devrait être traité différemment."