#balancetonporc : les victimes de harcèlement sexuel s'expriment
Sur les réseaux sociaux, un hashtag lancé par une journaliste suscite des milliers de réactions. Ce #balancetonporc encourage les victimes de harcèlement sexuel à s'exprimer sur ce qu'elles ont vécu.
Un hashtag, une formule, et les femmes balancent en quelques signes leur vérité crue. Des femmes harcelées, agressées physiquement, les témoignages s'accumulent. "Un red chef, grande radio, petit couloir, m'attrapant par la gorge : 'un jour, je vais te baiser que tu le veuilles ou non'", témoigne une internaute.
86 000 réactions
C'est Sandra Muller, elle-même agressée plus jeune, qui ouvre aujourd'hui la boîte de Pandore. Journaliste installée à New York, elle répond à ceux qui l'accusent d'inciter à la délation : "Il ne faut pas se laisser faire et avoir le courage de donner un nom". Le harcèlement sexuel au travail a été dénoncé par des femmes politiques et des journalistes. Certaines grandes entreprises ont ouvert les yeux. Sur les antennes de France Télévisions, vous avez pu voir une campagne de sensibilisation qui pointe du doigt certains débordements. En quelques heures, le #balancetonporc a suscité plus de 86 000 réactions sur Twitter : des femmes et des hommes bien décidés à briser l'omerta.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.