Cet article date de plus de trois ans.

#balancetonporc: 335 300 messages publiés depuis le 13 octobre sur les réseaux sociaux

Sur l'ensemble des messages publiés avec le hashtag #balancetonporc, 17 000 témoignages d’agression et de harcèlement ont été recensés, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et "Le Figaro", paru jeudi.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Plus de la moitié des Français et Françaises sont favorables à l'initiative #balancetonporc, selon un sondage publié le 19 octobre 2017. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

Près de 335 300 messages reprenant le hashtag #balancetonporc ont été publiés sur les réseaux sociaux entre le 13 et le 18 octobre 2017, selon une étude Odoxa-Dentsu Consulting*, réalisée pour franceinfo et Le Figaro, publiée jeudi 19 octobre.

Sur l'ensemble de ces messages, 17 000 témoignages d’agression et de harcèlement ont été recensés. 61,6% des messages ont été émis par des femmes et 38,4% par des hommes.

57% des Français favorables à #balancetonporc

Plus de la moitié des Français et Françaises sont favorables à l'initiative #balancetonporc, qui a engendré une libération de la parole sur les réseaux sociaux. À l'inverse, 42% estiment que cette initiative est "une mauvaise chose car ces messages ne sont pas de vrais témoignages, mais des dénonciations non vérifiées qui peuvent donner lieu à tous les dérapages (calomnies, vengeances)".

Ce sentiment a tendance à croître avec l'âge. Plus de la moitié, 55%, des 65 ans et plus sont opposés à l'initiative, tandis que une très large majorité, 72%, des 18-24 ans y sont favorables.

*Ce sondage Odoxa-Dentsu Consulting a été réalisé pour franceinfo et Le Figaro, auprès de 995 personnes, âgées de 18 ans et plus, interrogées par Internet les 18 et 19 octobre 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Violences sexuelles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.