Cet article date de plus de six ans.

#balancetonporc: 335 300 messages publiés depuis le 13 octobre sur les réseaux sociaux

Sur l'ensemble des messages publiés avec le hashtag #balancetonporc, 17 000 témoignages d’agression et de harcèlement ont été recensés, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et "Le Figaro", paru jeudi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Plus de la moitié des Français et Françaises sont favorables à l'initiative #balancetonporc, selon un sondage publié le 19 octobre 2017. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

Près de 335 300 messages reprenant le hashtag #balancetonporc ont été publiés sur les réseaux sociaux entre le 13 et le 18 octobre 2017, selon une étude Odoxa-Dentsu Consulting*, réalisée pour franceinfo et Le Figaro, publiée jeudi 19 octobre.

Sur l'ensemble de ces messages, 17 000 témoignages d’agression et de harcèlement ont été recensés. 61,6% des messages ont été émis par des femmes et 38,4% par des hommes.

57% des Français favorables à #balancetonporc

Plus de la moitié des Français et Françaises sont favorables à l'initiative #balancetonporc, qui a engendré une libération de la parole sur les réseaux sociaux. À l'inverse, 42% estiment que cette initiative est "une mauvaise chose car ces messages ne sont pas de vrais témoignages, mais des dénonciations non vérifiées qui peuvent donner lieu à tous les dérapages (calomnies, vengeances)".

Ce sentiment a tendance à croître avec l'âge. Plus de la moitié, 55%, des 65 ans et plus sont opposés à l'initiative, tandis que une très large majorité, 72%, des 18-24 ans y sont favorables.

*Ce sondage Odoxa-Dentsu Consulting a été réalisé pour franceinfo et Le Figaro, auprès de 995 personnes, âgées de 18 ans et plus, interrogées par Internet les 18 et 19 octobre 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.