Agressions et harcèlement sexuels chez Ubisoft : le PDG promet un "changement structurel"
Yves Guillemot évoque notamment la mise en place de "groupes d'écoute", d'un questionnaire anonyme, ainsi que d'une plateforme d'alerte confidentielle en ligne.
Le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, a promis jeudi 2 juillet à ses salariés un "changement structurel" au sein de l'entreprise, après que certains de ses cadres ont été visés par des accusations d'agression et de harcèlement sexuels. L'éditeur français de jeux vidéo, l'un des poids lourds mondiaux du secteur, avait annoncé la semaine dernière des enquêtes internes, alors que s'amassaient les témoignages sur le sexisme et les atteintes aux femmes dans ce milieu très masculin.
"Vous êtes entendus"
"Les situations que certaines et certains d'entre vous ont vécues ou dont vous avez été témoins sont inacceptables", a écrit le PDG d'Ubisoft aux 18 000 salariés du groupe dans le monde. "Je tiens à dire à ceux qui ont pris la parole ou qui ont soutenu des collègues : vous êtes entendus et vous contribuez à conduire les changements nécessaires au sein de l'entreprise", ajoute-t-il, promettant des "changements fondamentaux" mis en œuvre "très rapidement, à tous les niveaux".
Il annonce avoir "décidé de revoir la composition de notre département éditorial [mis en cause par certains témoignages], de transformer nos processus RH [ressources humaines], et de responsabiliser davantage tous nos managers sur ces sujets". Le PDG évoque notamment la mise en place de "groupes d'écoute", d'un questionnaire anonyme, ainsi que d'une plateforme d'alerte confidentielle en ligne.
Contacté par l'AFP, le service de presse d'Ubisoft n'était pas en mesure d'indiquer jeudi soir si des personnes avaient été mises à pied.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.