Affaire Bouthier : l'ancien PDG d'Assu 2000 remis en liberté avec une caution de 500 000 euros

L'ancien PDG d'Assu 2000 était placé en détention pour notamment "viols sur mineur" et "traite d'êtres humains". Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Article rédigé par Aurélien Thirard, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jacques Bouthier, ex-PDG du groupe Assu 2000. (REMY GABALDA / MAXPPP)

Jacques Bouthier a été libéré dans la soirée du lundi 20 mars, a appris mardi franceinfo de sources proches du dossier. L'ancien PDG d'Assu 2000, âgé de 76 ans, était placé en détention provisoire depuis sa mise en examen en mai 2022 notamment pour "viols sur mineure" et "traite d'être humain". La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a confirmé sa remise en liberté ordonnée par les juges d'instruction en charge de l'affaire, au vu de son état de santé, ont confirmé ces sources.

Désormais Jacques Bouthier, classé parmi les grandes fortunes françaises, est placé sous contrôle judiciaire, la mesure a été assortie du versement d'une caution de 500 000 euros, a appris franceinfo de sources proches du dossier. Par ailleurs, l'ancien homme d'affaires a notamment interdiction de quitter le territoire français, précise une source judiciaire à franceinfo.

Une deuxième enquête ouverte notamment pour "abus de biens sociaux"

Tout est parti de la plainte déposée à la mi-mars 2022 par une jeune femme alors âgée de 22 ans. Devant les policiers, elle a raconté qu'elle vivait depuis cinq ans dans l'un des appartements propriété du PDG d'Assu 2000 Jacques Bouthier en échange de relations sexuelles.

L'ancien PDG d'Assu 2000 est par ailleurs visé par une deuxième enquête, ouverte pour "abus de biens sociaux et recel ainsi que blanchiment en bande organisée". Des investigations confiées à la brigade financière. Cette enquête doit permettre de vérifier si Jacques Bouthier a usé des fonds d'Assu 2000 pour financer des activités criminelles, dont la location des appartements dans lesquels il est soupçonné d'avoir commis les faits qui lui sont déjà reprochés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.