: Vidéo Les 4 Vérités – Jean-Pierre Guéno, historien, "l'exemple du soldat inconnu est unique au monde"
Invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités sur France 2 mardi 11 novembre, Jean-Pierre Guéno, spécialiste de la Grande Guerre revient sur l'histoire du soldat inconnu.
"L'idée de célébrer le soldat inconnu est venue très tôt, en 1916. Nombreux sont ceux qui voulaient déposer ses restes au Panthéon, avant de choisir l'Arc de Triomphe sous la pression de ligues d'extrême droite qui ne voyaient pas d'un bon œil le voir enterré à côté de Zola", explique Jean-Pierre Guéno, spécialiste de la Grande Guerre, invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités sur France 2 mardi 11 novembre. Sur 1 500 000 morts du côté français, un tiers sont anonymes. "L'exemple est unique au monde, c'est pour cela que le soldat inconnu est si populaire en France", ajoute l'historien. Le soldat inconnu rend hommage à l'infanterie.
"11 000 morts pour rien"
Le corps est choisi parmi 8 corps trouvés sur plusieurs champs de bataille. Un jeune poilu l'a tiré au sort. Les sept autres sont partis dans un cimetière à Verdun. C'est André Maginot qui fait le discours le jour de l'enterrement avec la célèbre phrase: "entre ici, petit soldat".
"Les soldats se sont battus jusqu'au dernier moment. Le 11 novembre, il y a 11 000 morts, pour rien, car l'armistice a déjà été signé", termine Jean-Pierre Guéno.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.