VIDEO. Centenaire de Verdun : une scénographie avec 3 400 jeunes Allemands et Français

Les célébrations du centenaire de la bataille ont été marquées par ce moment conçu par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff.

FRANCE 2

Au milieu des tombes blanches, des milliers d'adolescents aux tenues colorées. Les cérémonies de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun ont été marquées, dimanche 29 mai, par une scénographie à laquelle ont participé 3 400 jeunes originaires de France et d'Allemagne, devant l'ossuaire de Douaumont.

Un tableau rythmé par les Tambours du Bronx

Sous les yeux du président François Hollande et de la chancelière Angela Merkel, ces jeunes, évoquant les combattants de la Grande Guerre, ont surgi de la forêt au son de la Marche héroïque, avant de venir s'effondrer au pied de l'ossuaire au rythme des Tambours du Bronx, fauchés par la Mort juchée sur des échasses.

Nécropole nationale, Douaumont accueille les ossements de 130 000 soldats français et allemands.

Des jeunes Allemands et Français participent aux commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai 2016, à Douaumont (Meuse).
Des jeunes Allemands et Français participent aux commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai 2016, à Douaumont (Meuse). (? PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)