Cet article date de plus de cinq ans.

Les 7 millions de prisonniers de la Grande Guerre pour la première fois au cœur d’une exposition au Mémorial de Verdun

C'est inédit : une exposition se penche sur le sort des prisonniers de la Première Guerre mondiale, en Europe mais aussi partout dans le monde. A découvrir jusqu’au 15 décembre au Mémorial de Verdun.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les 7 millions de prisonniers de la Grande Guerre au cœur d’une exposition au Mémorial de Verdun (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

On a parlé des morts, des combats, mais rarement des prisonniers. Et pourtant jamais un nombre aussi élevé de soldats n’avait été capturé avant la Première Guerre. Près de 7 millions partout dans le monde. En partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge, le Mémorial de Verdun se penche sur leur sort dans cette grande exposition inédite.

La carte est impressionnante : un planisphère recensant tous les lieux de détention des prisonniers de guerre durant le premier conflit mondial. Des points rouges à profusion qui montrent bien l’ampleur de ce phénomène nouveau pour l’époque et auquel aucun des belligérants n’était préparé. Les soldats capturés par l’ennemi n’ont jamais été aussi nombreux. En 1918, les Allemands à eux seuls détiennent 2,5 millions de prisonniers.

Les prisonniers de la Grande Guerre au Mémorial de Verdun
Les prisonniers de la Grande Guerre au Mémorial de Verdun Les prisonniers de la Grande Guerre au Mémorial de Verdun

Le rôle des organisations humanitaires

L’exposition du Mémorial s’intéresse au sort de ces hommes, leur cheminement vers le pays de leur captivité, la vie dans les camps, le travail, les moments de détente, jusqu’à leur libération et le retour au foyer, grâce à l’extraordinaire travail de recensement des organisations humanitaires.

Objets de collection, archives personnelles et publiques, films et photographies ponctuent le parcours du visiteur qui découvrira aussi des témoignages de prisonniers. Parce qu’ils suscitent l’inquiétude de chaque famille touchée par la captivité de l’un des siens, les prisonniers sont rapidement devenus un enjeu politique pour les pays engagés dans le conflit. Leurs conditions de détention sont scrutées par les organisations humanitaires comme le CICR, les comités nationaux de la Croix-Rouge ou l’Agence internationale des prisonniers, qui ne ménagent pas leurs efforts à leur sujet. 

Affiche (DR / Mémorial de Verdun)

"7 millions ! Les soldats prisonniers dans la Grande Guerre" - jusqu’au 15 décembre 2019 - Mémorial de Verdun, 1, avenue du Corps européen, Fleury-devant-Douaumont 55101 Verdun - Renseignements : 03 29 88 19 16 /  info@memorial-verdun.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.