Noël : les 200 ans de "Douce nuit"

"Douce nuit" a été composée il y a 200 ans. Retour sur l’histoire de ce chant mythique.

FRANCE 3

L'air est devenu un incontournable de Noël dans le monde entier. Écrites à l’origine en allemand, les paroles de "Douce nuit" ont été traduites dans plus de 330 langues. Malgré cette popularité, peu nombreux sont ceux qui connaissent l’origine de cette chanson. C’est dans la ville autrichienne d’Oberndorf, située à proximité de Salzbourg, que tout a commencé. Le 24 décembre 1818, le prêtre Joseph Mohr et le musicien Franz Xaver Gruber composent "Douce nuit" pour la messe de Noël, dans une Autriche à peine sortie des guerres napoléoniennes.

Un hymne de paix en 1914

Cette chanson est un symbole de fraternité et même un hymne de paix. Le 24 décembre 1914, elle est chantée en cœur, dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, aboutissant à une trêve de Noël. À l’origine religieux, ce chant est passé par tous les styles : du rock’n’roll jusqu’à un duo improbable entre Valéry Giscard d’Estaing et Claude François…

Le JT
Les autres sujets du JT
Le 24 décembre 1914, \"Douce nuit\" est chantée en cœur, dans les tranchées de le Première Guerre mondiale.
Le 24 décembre 1914, "Douce nuit" est chantée en cœur, dans les tranchées de le Première Guerre mondiale. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)