Cet article date de plus de quatre ans.

Guerre 14-18 : naissance de la médecine moderne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Guerre 14-18 : naissance de la médecine moderne
Article rédigé par
France Télévisions

Les atrocités de la guerre 1914-1918 ont permis des avancées dans certains domaines. À commencer par la médecine dans la psychiatrie et la chirurgie.

S’il y a bien un domaine où les avancées ont été importantes, c’est la médecine. Même pendant les combats en pleine Première Guerre mondiale, certains secteurs en ont bénéficié. Une exposition à Abbeville dans la Somme, retrace tous ces progrès. Des prothèses articulées pour les bras, d’autres pour les mains pour remplacer une main arrachée… ce sont divers objets qui sont exposés. À l’époque, la guerre fera 56000 amputés à vie.

Avancées dans le domaine psychiatrique

À Abbeville précisément, il faut faire face à des milliers de blessés et les conditions sont critiques. « C‘est bien difficile d’oublier la guerre dans ces hôpitaux, car dans ces salles de blessés, on les qualifie avec des noms de batailles (Verdun, Marne, etc.). C’est une guerre technologique pour l’époque. Les armes font des blessures terribles au corps et à l’esprit », explique Raphaëlle Boinet, commissaire de l’exposition. Dès 1915, les psychiatres vont arriver sur le front et les asiles d’aliénés vont commencer à se remplir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.