Cet article date de plus de deux ans.

Commémorations du 11-Novembre dans une école à Grenoble : les parents soutiennent l'école et l'enseignante après un discours des élèves jugé polémique

Dans un texte écrit avec leur enseignante, mis en scène et chanté, des élèves de CM2 ont évoqué la guerre en Ukraine, le terrorisme, le Covid-19 ou encore la réforme des retraites. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Une cour d'école primaire (illustration). (EMMA BUONCRISTIANI / MAXPPP)

Les parents d'élèves de l'école de Bajatière de Grenoble ont envoyé un communiqué à la presse jeudi 17 novembre pour soutenir l'établissement scolaire après le discours polémique récité par les élèves, rapporte France Bleu Isère

Lors des commémorations du 11-Novembre, des enfants de la classe de CM2 de cette école primaire grenobloise, choisie pour travailler sur le devoir de mémoire, ont écrit un texte avec leur enseignante, mis en scène et chanté. Une prestation visionnée par France Bleu. 

"Représentants des parents d'élèves de l'école élémentaire Bajatière, nous souhaitons apporter notre soutien sans faille à l'école de nos enfants et à toute son équipe pédagogique prises dans une polémique injuste suite au discours prononcé par des enfants de CM2 lors des cérémonies du 11 novembre 2022 à Grenoble", voilà ce que l'on peut lire dans le communiqué des représentants des parents d'élèves. Ils soutiennent l'équipe pédagogique, l'enseignante "injustement mise en cause" et veulent faire taire la polémique autour de ce discours.

"Ce discours prononcé à plusieurs voix avait été préparé bien en amont, rédigé en partie par les enfants, travaillé à la maison sous la supervision des parents. Le projet nous avait été présenté lors du conseil d'école du 20 octobre 2022."

Les parents d'élèves de l'école Bajatière de Grenoble

dans un communiqué

Lors du discours, les élèves âgés de 10 ans ont évoqué plusieurs faits d'actualité et de société comme les gilets jaunes, les violences policières, le 49-3 ou encore le port du masque. Un des élèves a par exemple déclaré : "J'ai porté le masque durant un cinquième de ma vie". Des élus s'étaient alors étonnés de ce discours affirmant que les élèves avaient été manipulés. 

"Je défie quiconque à 10 ans de savoir ce qu'est le 49-3"

Émilie Chalas, ancienne députée LREM de l'Isère et élue d'opposition grenobloise, qui assistait à la cérémonie, dénonce une instrumentalisation des enfants par un ou des adultes : "Je défie quiconque à 10 ans de savoir ce qu'est le 49-3".

Un avis que ne partage pas Elisa Martin, députée LFI et élue grenobloise, qui assistait elle aussi à la cérémonie : "Ces enfants nous ont interpellés sur notre responsabilité d'adultes, tant sur le plan écologique que démocratique. J'ai été soufflée par une telle lucidité de la part d'enfants si jeunes." Selon elle, les élèves n'ont pas été manipulés.

Les parents réfutent également la thèse de la manipulation, parents pour qui "la fierté a fait place à la tristesse, autant chez les adultes que chez les enfants, quand les propos des élèves ont été manipulés à des fins politiques", ajoutent-ils.

Contacté en début de semaine par France Bleu, le rectorat de Grenoble a expliqué qu'il avait ouvert une instruction pour savoir exactement comment le texte lu par les enfants avait été conçu et rédigé, en rappelant que "tout enseignant est tenu au devoir de neutralité et que si ce devoir n'est pas respecté, il peut y avoir sanction". Selon les informations de France Bleu, pour l'instant, aucun des membres de l'équipe pédagogique n'a été entendu par sa hiérarchie.De leur côté, la préfecture et la Ville de Grenoble expliquent ne pas avoir été informées de la teneur du texte récité par les enfants lors de la cérémonie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.