1917 : la Révolution russe finit en dictature bolchévique avec Lénine à sa tête

L'année 1917 a été marquée par la Révolution russe le 25 octobre. Après des semaines de manifestations populaires, Lénine renverse le pouvoir tsariste autocratique avant de succomber lui-même à la tyrannie.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le 25 octobre 1917, quelques milliers de soldats et de militants bolchéviques s'emparent sans coup férir du centre de Petrograd. En quelques heures, Lénine et ses hommes prennent le pouvoir. Ce coup d'État fige les élans démocratiques d'une révolution commencée neuf mois plus tôt. En février, tous les espoirs étaient encore permis pour la Russie.

Quatre ans de terreur

Mais le gouvernement provisoire veut poursuivre la Première Guerre mondiale contre l'Allemagne. Or, il n'y a plus d'armée russe. Des millions de soldats, des paysans pour la plupart, désertent, rentrent chez eux et occupent les terres des nobles. En réaction, leurs officiers lèvent des troupes fidèles à la monarchie. L'été 1917 marque le début de la guerre civile, c'est ce qu'attendait Lénine.

En fait de démocratie, Lénine et les bolchéviques mettent fin brutalement à l'élection d'une assemblée constituante. Les Russes ont voté pour rien. Fin octobre, tous les instruments de la répression sont déjà en place. Suivent quatre années d'épouvante qui vont ravager la Russie. Dix millions de personnes sont les victimes des épidémies, de la famine, des combats. En 1924, Lénine meurt de maladie à 53 ans. Il laisse derrière lui l'URSS sur laquelle veille son successeur Joseph Staline.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une fois par mois, le Soir 3 revient sur les tournants majeurs qui ont eu lieu en 1917. Ce soir, la révolution russe ou comment les bolchéviques, minoritaires, ont accédé au pouvoir.
Une fois par mois, le Soir 3 revient sur les tournants majeurs qui ont eu lieu en 1917. Ce soir, la révolution russe ou comment les bolchéviques, minoritaires, ont accédé au pouvoir. (FRANCE 3)