Emmanuel Macron commémore l'Armistice 14-18 avec les Français

En une semaine, Emmanuel Macron se rend dans onze départements de l'est et du nord de la France sur d'anciens champs de bataille. Un périple pour commémorer le centenaire de l'armistice de la guerre 14-18, mais aussi l'occasion d'aborder les difficultés de ces territoires.

France 3

Emmanuel Macron a donné le coup d'envoi des commémorations de la Grande Guerre par un concert dans la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin) sur le thème de la paix européenne en présence de son homologue allemand. Le président français entame un périple de sept jours durant lesquels il visitera 11 départements et 17 villes. Un déplacement inédit avec, au-delà de la dimension mémorielle, une dimension politique et sociale.

17 villes en 7 jours

Le chef de l'État veut aller à la rencontre des Français dans ces territoires qui souffrent de la crise. Emmanuel Macron va enchaîner visites d'usines et tables rondes économiques avec pour objectif de renouer le lien avec les citoyens, ainsi qu'avec les élus locaux, conclut Catherine Demangeat, la journaliste de France 3 qui s'exprime depuis la capitale alsacienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef de l\'Etat français Emmanuel Macron, à l\'Elysée, le 16 octobre 2018.
Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, à l'Elysée, le 16 octobre 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)