Alsace : un message datant de la Première Guerre mondiale retrouvé 110 ans après

Jeudi 12 novembre, c’est une histoire qui fait écho au lendemain des cérémonies du 11 Novembre. En Alsace, un promeneur a trouvé dans un champ un message militaire rédigé juste avant le début de la Première Guerre mondiale.

France 2

Une balade qui transporte un siècle en arrière. Lors d’une après-midi de septembre, Jade Halaoui traverse un champ à côté de son domicile à Ingersheim (Haut-Rhin), en Alsace, et comme à son habitude, il ramasse les déchets qu’il croise sur son chemin. “Il y avait juste ce petit bout d’alu qui dépassait et c’est comme ça que je l’ai trouvé”, explique-t-il. De retour chez lui, il prend le temps de décortiquer cette capsule. “Effectivement, il y avait quelque chose dedans, un petit bout de papier calque qui ne ressemblait pas à grand chose. Et en le dépliant, il y avait cette écriture au crayon de papier”, indique Jade Halaoui. 

Un message envoyé par pigeon voyageur

Passionné d’histoire, il décide de confier sa trouvaille au Mémorial du Linge à Orbey (Haut-Rhin). C’est un mémorial qui rend hommage aux 17 000 soldats français et allemands morts dans les tranchées alsaciennes lors de la Première Guerre mondiale. Très vite, les bénévoles reconnaissent l’objet trouvé : il s’agit d’un message envoyé par pigeon-voyageur. Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux pigeons sont utilisés comme messagers. Échappant facilement aux tirs et aux bombardements, l’oiseau sert de liaison entre le commandement et les troupes.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Alsace, un promeneur a trouvé dans un champ un message militaire rédigé juste avant le début de la Première Guerre mondiale.
En Alsace, un promeneur a trouvé dans un champ un message militaire rédigé juste avant le début de la Première Guerre mondiale. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)