Cet article date de plus de treize ans.

Gros plan sur les catholiques français

Alors que la communauté catholique du monde entier célèbre Pâques ce week-end, l'une des fêtes chrétiennes majeures, l'hebdomadaire La Vie publie une étude sur les catholiques de l'Hexagone. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Où vivent-ils ? Tour d'horizon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © REUTERS / Kacper Pempel)
  • Quatre millions de pratiquants réguliers

    Difficile de savoir exactement combien la France compte de catholiques. Selon La Vie, six Français sur dix se disent catholiques. Parmi eux, il y a davantage de non-pratiquants (17 millions) que de pratiquants (11 millions). Les pratiquants réguliers - c'est-à-dire allant à la messe au moins une fois par mois - sont 4 millions.

    • Surtout des femmes, surtout des plus de 50 ans

    Pas de gros écarts d'âge ou de sexe chez les Français se déclarant catholiques : ce sont autant des hommes que des femmes, autant des jeunes que des personnes âgées de plus de 50 ans.
    _ En revanche, chez les pratiquants réguliers, la tendance est nette : deux sur trois sont des femmes, deux sur trois ont plus de 50 ans.

    • L'est de la France, "bastion" catholique

    De fortes disparités sur la carte du pays : plus de 75% de la population se déclare catholique dans des départements comme la Moselle, la Meuse, les Vosges, la Haute-Saône, ou encore la Manche, la Mayenne ou les Deux-Sèvres. D'anciens "bastions" comme le Massif Central et la Bretagne ont vu la présence catholique baisser ces dernières décennies.

    • Un vote porté à droite

    La Vie a étudié le vote catholique au premier tour des dernières élections présidentielles. Résultat : 45% des pratiquants réguliers ont voté pour Nicolas Sarkozy (31.2% de la population globale), 11% pour Ségolène Royal (35.9% de la population).

    • Le catéchisme et le baptême encore vivaces

    Moins suivi qu'auparavant, le caté est quand même fréquenté par 20.5% des 8-11 ans. Quant au baptème, il est en baisse pour les enfants (-18% entre 1996 et 2006), mais en hausse pour les adultes (+16% entre 1999 et 2007). La France reste le deuxième pays d'Europe pour son nombre de baptisés (derrière l'Italie).

    • Le mariage en perte de vitesse

    Aujourd'hui, seul un tiers de couples qui se disent "oui" passent devant un prêtre. Les unions religieuses ont diminué de 28% ces dix dernières années. Dans près de 9 cas sur 10, les deux conjoints sont catholiques.

    • Des pèlerins toujours nombreux

    Les lieux de pèlerinage en plein essor. Bien sûr, des sites comme le Mont Saint Michel et Notre-Dame de Paris sont fréquentés en grande partie par les touristes. Mais d'autres lieux attirent les foules : Lourdes accueille 6 millions de pèlerins chaque année, la chapelle de la Médaille miraculeuse - au fond d'une impasse parisienne - 2.2 millions par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.