Grippe : chronique d'un retour annoncé
Elle n'est pas encore arrivée que, déjà, certains s'inquiètent. Car la grippe devrait frapper fort cette année : quatre millions de cas attendus, selon le réseau Sentinelles, qui regroupe plus d'un millier de médecins généralistes sur tout le territoire, et qui travaille en collaboration avec l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Quatre millions de cas, c'est presque deux fois plus que l'an dernier. "Une épidémie relativement forte" analyse le réseau Sentinelles.
Raison de plus, s'il en était encore besoin, d'aller se faire vacciner. Les doses seront disponibles en pharmacie à partir de vendredi. C'est à cette date que débute également la campagne de l'Assurance maladie, sur le thème : "La grippe, c'est mieux quand on l'évite. Choisissez de vous faire vacciner". Une campagne qui concerne les personnes de 65 ans et plus, ainsi que celles atteintes de certaines maladies chroniques. Le vaccin est d'ailleurs gratuit pour elles. Pour les autres, il en coûtera 6,26 euros, à l'exception du Tetagrip (7,98 euros) et du Gripguard (6,81 euros).
Et tout le monde sera servi, aucun problème.
A noter qu'il faut deux semaines pour que la vaccination préventive devienne efficace, le temps dont a besoin l'organisme pour fabriquer des anticorps protecteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.