Cet article date de plus de treize ans.

Grève SNCF : peu de perturbations

C'est la première grève depuis l'arrivée à la présidence de Guillaume Pépy. La CGT, premier syndicat de l'entreprise, appelle les salariés à cesser le travail jusqu'à demain matin. Le trafic devrait être "pratiquement normal" assure la direction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'objectif : peser sur les dernières négociations en cours dans l'entreprise sur la pénibilité du travail, dans le cadre de la réforme des régimes spéciaux de retraites. La CGT demande de "nouvelles propositions" sur le sujet et appelle les cheminots à une journée de mobilisation. Autre motif de colère : les "premières inflexions" de la direction sur l'avenir du fret, qui sont "insuffisantes" selon le syndicat.

Il s'agit du premier conflit social à la SNCF depuis l'arrivée de Guillaume Pépy à la tête de l'entreprise. Un mouvement qui ne devrait cependant pas ébranler le successeur d'Anne-Marie Idrac, en poste depuis deux semaines. Car le trafic s'annonce seulement légèrement perturbé par cette grève.

Le mouvement, qui a débuté hier à 20 heures, doit prendre fin demain à 8 heures. Le trafic est normal pour les liaisons nationales et internationales TGV et Corail au départ ou à l'arrivée de Paris.
_ En Ile-de-France, seules trois lignes sont perturbées (de Paris vers Rambouillet, Dreux et Mantes la Jolie). En région, certaines liaisons TGV, Corail et TER ne sont pas totalement assurées. Ainsi, pour les trains express régionaux, le "service est normal ou quasi normal
sur la moitié des régions, et réduit de 50% sur l'autre moitié, avec des
disparités selon les lignes", selon la direction de la SNCF.

Plus de détails sur le site Internet de la SNCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.