Grève : les syndicats croient à la réussite de la mobilisation
Depuis hier soir 19h, les première perturbations se font sentir dans les transports. (voir notre article)
Aujourd'hui, les syndicats remettent en jeu leur capacité à influencer le gouvernement qui reste pour le moment inflexible sur la réforme des retraites. Le texte a été voté à l'Assemblée nationale et doit être soumis aux sénateurs à partir du 5 octobre. Les manifestations du 7 septembre ont réuni entre 1,12 millions et 2,7 millions de personnes, selon la préfecture et la CGT. Aujourd'hui, les syndicats ont l'intention de faire mieux.
François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT considère que le gouvernement “est en plein doute” et prévoit une “grande journée de mobilisation populaire”. Du côté de la CGT, on reste prudent : Nadine Prigent, une des dirigeantes du syndicat table sur un mouvement “très comparable, voire supérieur” au 7 septembre.
231 manifestations sont prévues toute la journées en France, c'est 18 de plus que le 7 septembre. Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault considère que le mouvement jouit d'un“ancrage plus important sur l'ensemble du territoire”.
Et après ?
“Nous sommes dans un mouvement durable. La CFDT ne se désolidarisera pas de l'intersyndicale” assure François Chérèque. Après avoir analysé les enquêtes d'opinion, il assure que “la mobilisation est en train de gagner le soutien populaire” et que “les salariés n'en resteront pas là” si le gouvernement “reste sourd”.
Bernadette Groison de la FSU pense que les syndicats doivent “poursuivre rapidement en amplifiant ce mouvement unitaire.”
De son côté, Bernard Thibault croit à de multiples actions : “il n'y aura pas dans la prochaine période une seule forme d'initiative ou d'action
susceptible de mobiliser tout le monde à un instant T”.
Des manifestations locales et nationales pourraient ainsi être organisées le samedi 2 octobre ou la semaine suivante malgré les réticences de Jean-Claude Mailly du syndicat FO qui préfère “une grande journée de grève nationale.” . D'autres actions ponctuelles comme les blocages des routes ou de sites industriels sont envisagés. L'intersyndicale se réunira vendredi pour faire le bilan de la journée d'aujourd'hui et donner plus de précisions sur son plan d'action.
Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.