Grève : le point sur les perturbations attendues
-
Fonction publique: les fédérations de fonctionnaires CGT, CFDT, Solidaires et FSU ont déposé des préavis nationaux de grève pour les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale). Chaque syndicat est ensuite libre d'appeler à la grève ou seulement à la mobilisation, c'est-à-dire aux manifestations.
-
Education: le Sgen-CFDT a appelé tous les personnels à se mobiliser, tout en demandant de tout faire pour ne pas perturber les épreuves du bac. La FSU a appelé à la mobilisation, et son secrétaire général Gérard Aschieri a estimé qu'“il ne devrait y avoir aucun risque pour le baccalauréat”. Sud-Education a appelé à la grève.
-
SNCF: seule la CGT, premier syndicat de l'entreprise, a déposé un préavis
national de grève afin de permettre aux cheminots de participer aux manifestations.
_ Selon la direction, la circulation des trains ne devrait être que légèrement perturbée, avec un trafic TGV et Corail normal. Pour les TER, des perturbations, variables selon les régions et les lignes, sont en revanche à prévoir dans les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pays-de-la-Loire. Le trafic transilien sera quasiment normal, avec de légères perturbations sur certaines lignes de la gare Saint-Lazare. -
RATP: comme à la SNCF, la CGT, premier syndicat, est le seul syndicat à avoir déposé un préavis de grève.
_ La direction a fait savoir que le trafic sera quasi normal, à l'exception de perturbations sur le RER B. -
Transports urbains: des préavis de grève, allant de 59 minutes à 24 heures ont été déposés dans 43 réseaux (Abbeville, Angoulême, Annemasse, Belfort, Bordeaux, Bourges, Boulogne-Sur-Mer, Bourges, Brest, Cannes, Charleville-Mézières, Châteauroux, Clermont-Ferrand, Creusot/Montceau-les-mines, Dijon, Douai, Dunkerque, Evreux, L'Isle d'Abeau, La Rochelle, Le Mans, Lorient, Marseille, Maubeuge, Montluçon, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Pau, Périgueux, Poitiers, Rennes, Roanne, Rouen, Saint-Etienne, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Toulon, Toulouse, Vichy, Vierzon).
-
Aéroports: CGT, CFDT et Solidaires ont déposé des préavis nationaux pour couvrir leurs personnels.
Des perturbations du trafic aérien sont “possibles, notamment en début de journée”, a fait savoir la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
A Air France, la CGT et la CFDT ont lancé des appels à la grève pour permettre aux salariés de participer aux manifestations, mais ces mots d'ordre n'auront aucune incidence sur le trafic, selon la direction de la compagnie. -
Ports: la fédération CGT des ports et docks, ultra majoritaire dans le secteur, a appelé “l'ensemble des travailleurs portuaires à bloquer les ports pendant 48 heures les 17 et 18 juin” contre la réforme voulue par le gouvernement.
-
France Telecom: CGT, CFDT, Sud, les trois premiers syndicats de l'entreprise représentant plus de 70% du personnel, ont appelé à la grève.
- La Poste: Trois syndicats (CGT, CFDT, Sud) ont appelé à la grève.
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.