Grève : la direction promet un "retour progressif à la normale" ce vendredi
"L'entreprise refuse de négocier". Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT-cheminots, est ressorti furieux de sa rencontre avec la direction de la SNCF. Puisque "la direction est dans une position de blocage", le syndicaliste appelle les cheminots "à poursuivre et amplifier" la grève.
Réponse de François Nogué, le directeur des ressources humaines de la SNCF : "dès que les grèves cesseront, nous reprendrons les discussions" sur les salaires et l'emploi.
Le dialogue est donc au point mort, mais la direction de la SNCF assure que le trafic devrait revenir "progressivement à la normale".
_ Le sud de la France pourrait cependant être davantage touché par le conflit : les contrôleurs et les conducteurs sont particulièrement mobilisés en Aquitaine, en région PACA, en Midi-Pyrénées, dans le Limousin et en Languedoc-Roussillon.
Prévisions de trafic pour ce vendredi :
-
Réseau international : trafic normal sur Eurostar, Thalys et sur
les TGV à destination de l'Allemagne. Mais seuls 90% des trains Lyria et 50% des trains Artesia de jour rouleront.
_ Service normal pour les trains de nuit internationaux. -
Réseau national : 83% des TGV seront en circulation. Le réseau Sud-Est sera le plus touché, avec 3 trains sur 4 (2 sur 3 entre Paris et Marseille). Seuls 50% des TGV de province à province circuleront.
La direction prévoit 75% des TER, 75% des Intercités et 57% des Téoz.
Seuls 60% des trains de nuit nationaux seront en circulation. -
Réseau Ile-de-France : 90% des Transiliens sont prévus aux heures de pointe. Service normal sur l'ensemble des lignes, sauf Paris-Nord et Paris Montparnasse (3 trains sur 4)
_ Le service sera normal sur la quasi-totalité des lignes du RER, sauf sur la ligne B (2 trains sur 3)."Pour ce week-end, nous continuerons à augmenter le service", a expliqué
Jacques Damas, directeur des opérations industrielles, lors d'un point de
presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.