Grève générale : perturbations moins fortes que prévu
La journée de grève générale dans les transports ne provoque pas le chaos attendu. Ce mouvement-éclair de 24 heures semble avoir incité de nombreux usagers à s’organiser pour ne pas aller travailler, ou pour anticiper ou différer leurs déplacements.
_ En conséquence, le trafic n’est, au pire, pas plus perturbé qu’un jour sans grève, et au mieux, meilleur. Dans les transports en commun, la moindre affluence rend également les perturbations moins perceptibles.
-
En Ile-de-France
Les lignes A et B du RER sont les plus touchées. Avec 25% des trains sur la ligne A, et seulement une rame sur la partie sud du RER B. Sur l’axe nord de la ligne B, exploitée par la SNCF, le trafic est assuré à 35%.
La ligne C fonctionne à 40% sur la partie nord, 50% sur la partie sud.
La D à 35%, la E à 65%.
_ Au total, le trafic est assuré à 50% en Ile-de-France, RER et Transiliens.Le métro roule normalement, à l’exception des lignes 2 (75%), 8 et 10 (65%), 12 (50%) et 3bis (30%).
_ Les bus sont encore moins touchés, avec en moyenne 75% du trafic assuré. Et les tramways fonctionnent normalement. -
SNCF :
Sur de nombreuses lignes, le trafic est supérieur à ce qui avait été initialement annoncé. Le "service garanti en cas de grève" est assuré "partout, sur l’ensemble du réseau", annonce la direction de la SNCF.
Ainsi, le trafic est assuré à 100% sur les TGV-Est, Eurostar, Thlys et Alleo, et 50% sur Sud-Est et Atlantique. En revanche, aucune liaison province-province n’est assurée.
_ Les Corail (grandes lignes) roulent à 30% en moyenne. Les perturbations sont également de cet ordre sur les réseau régionaux (TER). -
Trafic aérien :
Au départ des aéroports parisiens, de nombreux vols subissent des retards, de 30 à 45 minutes à Roissy-Charles de Gaulle (CDG), et d’une heure environ à Orly.
_ Selon Aéroports de Paris (ADP), 12% des vols sont annulés à CDG, et 35% à Orly. La Direction générale de l’aviation civile avait demandé aux compagnies d’annuler 30% des vols à CDG et 10% à Orly.Le trafic aérien est également perturbé dans les aéroports régionaux.
-
En régions :
L'Union des transports publics et ferroviaires annonce taux moyen de grévistes de 32%, sur un effectif de 43.000 salariés dans la branche. Dans un tiers des réseaux, le service est supérieur à 80%, dans un autre tiers entre 50 et 80%, et dans un dernier tiers inférieur à 50% (Ajaccio, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai, Le Havre, Marseille, Nice, Reims...).
L’agglomération marseillaise est fortement touchée. Aucun métro ne roule sur les lignes 1 et 2, tandis que 40% des bus circulent et 60% des tramways. Conséquence, d’importants ralentissements étaient signalés en début de matinée sur les autoroutes A50 et A51 en direction de Marseille.
_ A la SNCF, le trafic des TER est assuré de 25 à 30% selon les lignes.A Toulouse, les perturbations sont moins sensibles. Une rame toutes les quatre minutes dans le métro, et un retour à la normale annoncé pour le début d’après-midi. Malgré un démarrage retardé, 80% des bus sont sortis du dépôt.
_ Le trafic régional ferroviaire est perturbé dans les mêmes proportions qu’à Marseille, mais la SNCF annonce avoir affrété 150 bus de substitution.Des préavis de grève ont été déposés dans 77 réseaux de transports en commun sur 137, selon l’Union des transports publics et ferroviaires.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.