Cet article date de plus de treize ans.

Grève des transports : la CGT modère son appel à la grève

Le syndicat majoritaire appelle toujours à la grève demain dans les transports parisiens, mais renonce à une mobilisation générale. Il appelle à des "actions localisées" qui devraient peu perturber le trafic.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIOFRANCE / Catherine Grain)

La CGT est le seul syndicat à appeler à la grève pour peser sur les derniers jours de négociation sur la réforme des régimes spéciaux de retraite. Mais après avoir "reçu des réponses de la part de la direction de la RATP" sur des points techniques, l'organisation recule d'un pas : il n'y aura pas de mobilisation générale des salariés, mais seulements des "actions localisées", comme des débrayages d'une heure ou deux et des dépôts de pétitions en région.

Le trafic ne devrait pas être aussi perturbé que ne l'avait prévu la RATP. Les nouvelles prévisions devraient être communiquées par la direction dans la journée.

Quant à la SNCF, un mouvement social est toujours prévu jeudi, à l'appel de la CGT mais la CFE-CGC a levé son préavis. En effet, le syndicat a annoncé à la sortie d'une réunion de conciliation avec la direction, qu'elle avait obtenu "un allongement du calendrier des négociations" sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.