Grève à Air France : La moitié des vols cloués au sol
Trafic aérien très perturbé aujourd'hui en raison d'une grève des pilotes d'Air France. 40% d'entre eux ont cessé le travail selon la direction de la compagnie aérienne. 80% selon leur syndicat. Les pilotes dénoncent l'allongement de 60 à 65 ans de l'âge limite de départ à la retraite. Résultat, une belle pagaille aujourd’hui dans les aéroports, et notamment à Roissy, principal aéroport parisien.
Un vol sur 2 annulé en moyenne
La grève des pilotes doit durer jusqu'à lundi minuit. Aujourd’hui, 40% des vols long-courriers et un peu moins de 50% des vols court et moyen-courrier étaient concernés. A Nice, troisième aéroport français après Roissy et Orly, 26 vols ont ainsi été annulés. A Marseille-Marignane, quatrième de France, une quinzaine de vols ont été supprimés.
La liste des vols supprimés est connue la veille au soir pour le lendemain. Mais on ne peut pas exclure des annulations de dernière minute. Les passagers en France peuvent se renseigner sur leur vol au numéro 0800 240 260. Depuis l'étranger, ils peuvent utiliser le 00 33 1 57 02 10 55 ou auprès de leur centre de réservation, ou encore sur le site internet d'Air France.
Les syndicats pour la retraite à 60 ans
Les pilotes protestent contre un amendement introduit le 1er novembre dernier à l'Assemblée nationale. Il prévoit de donner la possibilité aux navigants de prendre leur retraite à 65 ans, à partir de 2010. Aujourd'hui, elle est à 60 ans pour les pilotes et à 55 ans pour les navigants commerciaux à 55 ans. Une mesure basée sur le volontariat souligne le ministre du travail, Xavier Bertrand. Mais les navigants estiment que le gouvernement biaise en présentant comme optionnelle une mesure qui deviendra obligatoire.
La SNCF à la rescousse des voyeurs
Dans ce contexte, la SNCF a annoncé la mobilisation de "130.000 places de TGV supplémentaires" durant tout le week-end et jusqu'à lundi inclus sur les trains au départ de Paris en direction de Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse, et Strasbourg.
Cécile Mimaut, Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.