Cet article date de plus de treize ans.

GrDF : plusieurs dizaines de syndicalistes arrêtés puis relâchés

74 agents d'ERDF et de GRDF interpellés hier après-midi à Paris et placés en garde à vue ont tous été relâchés hier soir tard. Ces syndicalistes avaient été arrêtés à l'issue d'une manifestation organisée devant les locaux de l'organisation patronale des industries gazières, dans le 8ème arrondissement de la capitale. Des bureaux auraient été dégradés. Les agents de GRDF réclament depuis près de 7 semaines maintenant une hausse des salaires de 5% ainsi qu'une prime de 1.500 euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Mitch Chanet - Fotolia.com)

La police leur reproche des coupures de gaz dans un local technique, et des dégradations dans le bâtiment de l'Association française du gaz, où ils avaient fait irruption dans l'après-midi.
_ Mais les directions d'ERDF et GrDF affirmaient hier soir qu'il n'y avait "pas eu de dégradations sur le site" et qu'elles n'avaient pas demandé les interventions policières.

Depuis fin mars, les salariés de GDF-Suez, conduits notamment par le syndicat CGT, mènent diverses actions pour demander des augmentations de salaires, avec notamment des coupures sauvages partout dans le pays.
_ Une enquête préliminaire de police a été ouverte en avril
par le parquet de Paris à la suite de coupures volontaires. Fait
exceptionnel, la brigade criminelle a été saisie par le
procureur de Paris dans cette procédure pour "dégradations de
biens et mise en danger de la vie d'autrui".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.