Grande opération de déminage à Caen
Été 1944. Les Alliés, débarqués sur les plages normandes, veulent libérer Caen, la capitale de la région. En quelques semaines, ils déversent plus de 10.000 tonnes de bombe sur la ville.
Soixante-six plus tard, Caen porte encore les stigmates de cette campagne de libération. Il n'est pas rare de retrouver un engin explosif de cette époque : il faudra encore "30 ou 40 ans" pour vider le sol caennais des bombes de la Seconde Guerre mondiale, selon les spécialistes.
Mais l'engin explosif découvert fin janvier à l'occasion d'un chantier sur le campus universitaire, en plein centre-ville est l'un des importants mis au jour ces dernières décennies : une bombe américaine de 500 kg, dont 265 kg d'explosifs.
Pour neutraliser une bombe d'une telle puissance, les autorités ont mis en place les grands moyens : une zone de 800 mètres de rayon a été bouclée toute la journée. 20.000 habitants du quartier de l'université ont été appelés à évacuer dès 9h, soit 15% de la population de la ville. Des navettes sont prévues pour les emmener loin de chez eux. Le centre des congrès a été également aménagé pour recevoir ceux qui ne peuvent aller ailleurs.
_ L'opération s'est terminée vers 15h. Mais les Caennais ne pourront regagner leur logement qu'à partir de 17 heures. Ce qui mécontente les commerçants de la zone concernée, pour qui la Saint-Valentin est une journée habituellement très chargée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.