Gens du voyage : face au manque d'aires d'accueil, les tensions avec les élus et habitants se multiplient

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Gens du voyage : face au manque de places, les tensions avec les élus et habitants se multiplient
France 2
Article rédigé par
C.Worsmer, L.Kebdani, P.Guevroux, T.Paulin - France 2
France Télévisions

Des tensions sont survenues entre gens du voyage et élus en Corrèze et dans l'Oise cette semaine. Des situations qui se multiplient pendant l'été à cause du manque d'aires pour accueillir cette population nomade.

Un conseiller municipal d'Arsy (Oise) a tenté de stopper l'arrivée de plusieurs caravanes de gens du voyage en les chassant avec un tractopelle. En Corrèze, un maire s'est allongé sur le sol pour refuser l'accès au stade de sa commune aux gens du voyage. Les élus et habitants se trouvent parfois dépassés par des installations illégales. Un problème récurrent l'été au moment des vacances, causé par le manque d'aires dédiées pour les accueillir. 

Un manque d'aires de grand passage

70 familles occupent illégalement un stade de football à Concarneau (Finistère) depuis quelques jours. "La situation ne nous convient pas non plus, mais on n'a pas le choix, on ne va pas rester à 100 caravanes sur la route", explique un membre des gens du voyage. Impossible de trouver un autre terrain malgré des demandes faites au préfet et au maire de la commune. "Au mois de janvier on a envoyé des courriers pour dire qu'on allait arriver en juillet, soit six mois à l'avance, et bien souvent ce sont des réponses négatives", assure cet homme. Pourtant, depuis 2000, la loi impose aux départements la mise à disposition d'aires de grand passage de quatre hectares minimums avec accès à la route, à l'eau et à l'électricité. Le maire leur a accordé une semaine sur ce terrain, au détriment du club de football de Concarneau qui a dû changer de lieu d'entrainement à trois jours du début du championnat. 

Parmi nos sources :

Informations relatives au nombre d’aires de grands passages en Bretagne et à leur législation : Schema Départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage

Loi Besson sur l’accueil des gens du voyage (2000)

Article Marianne du 3 aout 2021

Liste non exhaustive

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.