Cet article date de plus de treize ans.

Généralistes et infirmières en grève aujourd’hui

"Mal reconnus", "harcelés" par la sécurité sociale sur leurs dépenses…A l’appel de quatre syndicats, les médecins généralistes libéraux ferment leur cabinet aujourd’hui. Les infirmières de la fonction publique, elles, seront dans la rue pour la revalorisation de leur salaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Leur consultation devait passer à 23€ en 2007. Depuis, les médecins généralistes sont dans l’attente. Face à leurs collègues spécialistes ils se sentent moins bien reconnus. Pour se faire entendre, quatre syndicats de médecins (MG France, l'Union généraliste, l'Union collégiale et le Syndicat national des jeunes médecins généralistes) appellent donc à la fermeture des cabinets, ce jeudi.

Mais pour Claude Leicher, président de MG-France, ce n’est pas qu’une question d’argent : “Depuis 2004, la médecine générale est reconnue comme une spécialité. Toutes les autres disciplines qui ont été reconnues depuis comme telles, comme la gériatrie, ont eu des augmentations de tarif en conséquence. C'est donc une question d'équité.”

Relancer l’intérêt des jeunes médecins

Avec cet euro supplémentaire, les médecins affirment qu’ils pourraient embaucher du personnel dans leur cabinet et se décharger du travail administratif. Mais la Sécurité sociale ne le voit pas de cet œil alors que ses comptes sont dans le rouge.

Autre revendication des médecins, directement liée au tarif de la consultation, le manque de jeunes médecins dans les campagnes. De plus en plus d'étudiants faisant le choix de se spécialiser. Pour Claude Leicher “Si ça continue, on manquera de médecins dans les banlieues, puis dans les villes”.

Revalorisation des salaires pour les infirmières

Les infirmières libérales seront elles aussi en grève aujourd'hui. Elles réclament une réouverture des négociations sur la revalorisation de leur salaire. Les syndicats refusent que cette revalorisation se fasse au détriment du droit à la retraite à 55 ans pour les infirmières de la fonction publique. Accord pourtant prévu dans le protocole d'accord présenté par le gouvernement.

Numéros utiles en cas d’urgence médicale :

  • Samu : 15
  • Pompiers : 18
  • SOS Médecins : 36 24

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.