Cet article date de plus de dix ans.

Gay pride à Lyon: un défilé pour "la liberté de choix"

Plusieurs centaines d'homosexuels, trans et lesbiennes se sont rassemblés ce samedi après-midi dans les rues de Lyon pour la 19e Gay pride.
Article rédigé par Valérie Xandry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des centaines de personnes ont participé à la marche des fiertés de Lyon comme ici en 2013 © Maxppp)

Les drapeaux arc-en-ciel étaient de sortie à Lyon ce samedi. La musique techno aussi. Des centaines d'homosexuels, trans et lesbiennes se sont rassemblés pour la 19e marche des fiertés sous le mot d'ordre "Droit des trans, PMA, GPA, IVG, prostitution, nos corps, nos choix ".

Un slogan qui a fait des vagues il y a quelques jours comme le raconte Rue 89 Lyon. Mettre en avant la gestation pour autrui (GPA) et la prostitution n'a pas aidé au rassemblement. Le Parti socialiste du Rhône s'est en particulier désolidarisé de l'inittiative de même que le collectif "Osez le féminisme 69". "Pour nous, 'prostitution' et 'GPA' ('gestation pour autrui') sont des violences intolérables faites aux femmes ", indique l'association dans un communiqué.

"Qu'on nous laisse disposer de nos corps comme on en a envie. Ce n'est pas à eux de décider ce qu'on doit faire de nos corps, c'est tout ", a affirmé Karen de l'association Cabiria qui défend les prostituées de Lyon. Elle revendique "simplement une liberté de choix ".

De nombreux participants de cette marche des fiertés étaient présents avant tout pour faire la fête et dénoncer les discriminations dont souffrent encore les homosexuels comme dans le monde du travail. D'autres marches des fiertés ont également eu lieu ce samedi à Strasbourg et Toulouse.

Les participants de la Gay pride avaient surtout envie de faire la fête
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.