Cet article date de plus de treize ans.

Gay Pride : 40 ans de lutte contre l'homophobie

La 8e Marche des fiertés lesbiennes, gay, bi et transsexuelles, la Gay Pride française, a lieu aujourd’hui à Paris. Quarante ans après les émeutes de Stonewall Inn, aux USA, les personnes homosexuelles poursuivent la lutte pour "l'égalité réelle"...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Philippe Wojazer)

Derrière un slogan sans équivoque - "1969-2009 : fier(e)s de nos luttes, à quand l'égalité réelle ?" - l'Interassociative lesbienne, gay, bi et transsexuelle (Inter LGBT) entend rappeler, lors de cette 8e Marche des fiertés, le long combat des personnes homosexuelles pour l'égalité.

Egalité de droits bien-sûr, mais pas seulement. "Même si l'égalité juridique reste à achever, nous voulons conquérir l'égalité réelle, plus difficile à atteindre, celle du droit à être soi-même sans crainte, sans honte ", écrit Philippe Castel, porte-parole de l'InterLGBT dans le magazine Têtu.

La manifestation parisienne partira à 14h00 de Montparnasse, direction la place de la Bastille, avec une affluence que les organisateurs espérèrent bien aussi importante que l’an dernier (entre 500.000 et 700.000 participants).

Une Gay Pride qui prend un caractère symbolique cette année puisqu'elle a lieu 40 ans jour pour jour après les émeutes de Stonewall Inn, un événement fondateur dans l'histoire collective des "LGBT"*.

  • Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, une émeute éclate entre la police et la clientèle du Stonewall Inn, un bar homosexuel de Greenwich Village, à New York. Les émeutes vont durer cinq jours et déclencher une manifestation qui marquera une étape clé dans l'émancipation des homosexuels, lesbiennes et transsexuels.

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.