Cet article date de plus de treize ans.

Fruits et légumes : une aide d'urgence de 15 millions d'euros

Le ministère de l'Agriculture a accordé une aide d'urgence de 15 millions d'euros à la filière fruits et légumes, a annoncé le syndicat agricole FNSEA. Le ministre Bruno Le Maire recevait les syndicats du secteur hier. Il a pu obtenir un nouveau délai, sans date butoir, pour la remise du rapport définitif sur le remboursement des aides voulu par l'Europe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Réactualisé le 07/08/09 à 7h10

Le ministre Bruno Le Maire a annoncé un “premier plan immédiat” d'aides aux producteurs de fruits et légumes de 15 millions
d'euros. Il s'agit d'allègements de charges sociales et de frais d'emprunts, pour l'essentiel.

Ces mesures ont déjà été dévoilées mardi lors d'une première réunion entre le ministre et les représentants de la filière, mais elles n'avaient pas été chiffrées (lire notre article sur le sujet).

Un premier pas qui est loin de couvrir toute la distance. L'Europe réclame en effet le remboursement de 500 millions d'euros à la filière pour des aides de l'Etat qu'elle a perçues entre 1992 et 2002. Une facture qui tombe au mauvais moment. Les producteurs de fruits et légumes sont en pleine tourmente et peinent à écouler leurs produits. Selon les syndicats, 30% des exploitations pourraient disparaître avant la fin de l'année.

Un nouveau bilan sera dressé chaque semaine sur l'état du marché, a-t-il
ajouté. “Si la situation s'aggrave, il y aura un réajustement d'enveloppe fin d'août-début septembre”, a précisé Bruno Dupont.

Par ailleurs, le ministre a réussi à éloigner le couperet bruxellois de la tête des producteurs. Paris a en effet obtenu un nouveau délai pour la remise du rapport définitif sur le remboursement des aides, et cette fois sans date butoir, alors que la Commission européenne avait précédemment arrêté la date du 29 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.