Cet article date de plus de treize ans.

Froid : alerte rouge électrique en Bretagne

La Bretagne a été placée ce mercredi sous alerte rouge en raison du risque de coupures d'électricité dues à la vague de froid qui touche la région. Le réseau de transport d'électricité (RTE) incite les usagers à réduire leur consommation d'électricité lors du pic quotidien entre 17h00 et 20h00.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après les perturbations sur les routes et dans les transports, la neige et le froid s'en prennent au réseau électrique. Le Réseau de transport d'électricité (RTE) a lancé une alerte rouge concernant la Bretagne, pour la première fois de cette saison hivernale précoce. Le risque de coupures dûes à la surconsommation électrique provoquée par le froid est très important. Et RTE demande aux Bretons de contribuer à éviter la panne de courant, en baissant les radiateurs et en éteignant un maximum de lumières entre 17 h et 20 h, au moment du pic de consommation.

La Bretagne est, avec la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le maillon faible du réseau électrique français, en raison de la faiblesse de la production locale (seulement 8% de la consommation) et d'un réseau de transport qui arrive à saturation. Lors de l'hiver 2009-2010, la Bretagne a connu sept alertes rouge et quatre orange. Aucune coupure n'avait alors été constatée, notamment grâce à la mise en place d'un dispositif d'alerte de la population.

La consommation électrique devrait battre des records aujourd'hui et demain en France, à cause de la vague de froid exceptionnelle. Elle “devrait approcher les 93.900 mégawatts (MW) ce mercredi soir à 19H00”, indique RTE , ce qui dépasserait le record de 93.080 MW atteint le 11 février 2010. La consommation d'électricité est sensible aux variations de températures en raison du fort équipement des Français en appareils de chauffage électrique.
_ En hiver, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité d'environ 2.300 MW, soit le double de la consommation de la ville de Marseille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.