Cet article date de plus d'onze ans.

François Hollande annonce "un plan de rattrapage" pour les retraites des agriculteurs

Le chef de l'État est revenu ce vendredi, à l'occasion d'un déplacement en Dordogne, sur une promesse de campagne : la revalorisation des retraites des exploitants agricoles. François Hollande a promis une pension "qui atteindra au moins 75 % du SMIC" dans les trois prochaines années. Un effort salué par le monde de l'agriculture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

François Hollande n'était pas venu les mains vides en Dordogne, à l'occasion de sa première visite officielle post-dernier conseil des ministres. Non seulement le chef de l'État s'est exprimé sur les OGM, affirmant que le moratoire sur le maïs MON810 de Monsanto serait prolongé, mais il a aussi confirmé l'une de ses promesses de campagne présidentielle.

"La situation des retraites agricoles n'est pas satisfaisante, il y aura donc un plan de rattrapage" (François Hollande)

Devant un monde rural dans lequel les exploitants agricoles touchent souvent de petites pensions, François Hollande a donc fait une promesse : "Nous préparons l'avenir des retraites, des petites pensions, et notamment dans le domaine de l'agriculture où il y a des femmes et des hommes, beaucoup de femmes, qui vivent avec des pensions qui sont très faibles. Et donc sera assurée une pension dans les trois prochaines années qui atteindra au moins 75 % du SMIC. C'est une promesse que j'avais lancée dans la campagne et c'est maintenant une décision ".

►►► A VOIR | La visite de François Hollande en Dordogne en images sur francebleu.fr

Pendant la campagne présidentielle de 2012, François Hollande avait promis un plan sur cinq ans pour revaloriser les retraites des exploitants agricoles et de leurs conjoint(e)s.

Selon la FNSEA, qui se réjouit de cette annonce, plus d'1,2 million de retraités agricoles vivent avec une retraite moyenne de 722 euros mensuels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.