Cet article date de plus de treize ans.

François Fillon sur le chantier du TGV Lyon-Turin

Le Premier ministre François Fillon doit visiter aujourd’hui le chantier du futur TGV Lyon-Turin à Modane (Savoie). Il effectue ce voyage dans le cadre d'un déplacement consacré à l'environnement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il visitera une "descenderie", sorte de tunnel auxiliaire destiné à la préparation du tunnel principal entre la France et l'Italie. Puis après un discours sur place, M. Fillon devra se rendre au Bourget-du-Lac (Savoie), à l'Institut national de l'énergie solaire.

La liaison TGV Lyon-Turin, dont le coût total est estimé à 12,5 milliards d'euros, ne sera pas achevée avant 2020. Elle comprendra notamment un tunnel long de 51,5 Km.

Cette ligne est considérée comme une priorité par l'Union européenne dans le cadre du "couloir 5", le projet de liaison ferroviaire Lisbonne-Kiev.

Le Premier ministre avait annoncé mi-octobre qu’à l'issue du Grenelle de l’environnement, un coup d'accélérateur serait donné au programme du TGV. Et d'une manière plus générale à l'utilisation du transport ferroviaire et du transport collectif. "En même temps que cette accélération, des moyens supplémentaires vont être dégagés grâce à une fiscalité écologique qui vont permettre de mettre en oeuvre ce projet", avait-il alors précisé.
_ Au nombre des programmes à venir, François Fillon avait cité, entre autre, le chantier du tronçon manquant entre Nîmes et Perpignan, une demande de longue date des élus locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.