François Chérèque quittera la tête de la CFDT en novembre, Laurent Berger probable successeur
"J'ai pris la décision de mettre fin à mon mandat de secrétaire général de
la CFDT à l'occasion de l'Assemblée générale des syndicats quelques mois avant
l'échéance prévue", écrit François Chérèque dans une lettre adressée aux militants et dont l'AFP a obtenu une copie.
Sans expliquer précisément pourquoi il précipite son départ, François Chérèque, à la tête de la CFDT depuis 10 ans, affirme ne pas vouloir "faire l'année de trop, le match de trop comme disent les sportifs". Il évoque aussi des raisons "plus personnelles : j'aspire aussi à évoluer professionnellement et à retrouver un peu de tranquilité personnelle et familiale", écrit-il encore.
Le leader de la CFDT, âgé de 56 ans, avait été réélu en 2010 pour un troisième mandat de quatre ans. Il avait laissé entendre qu'il n'irait pas au bout de son mandat, qu'il passerait le témoin avant le prochain congrès de la centrale prévu mi-2014 à Marseille. Il avait été élu pour la première fois en 2002, succédant à Nicole Notat.
Chérèque, Thibault, Parisot
François Chérèque souligne qu'il a travaillé "en lien étroit avec Laurent Berger [...]pressenti" pour lui succéder. Laurent Berger, 43 ans, a été nommé secrétaire général adjoint en mars dernier. Il appartiendra au Bureau national de la CFDT de le désigner officiellement lors de l'Assemblée générale des 28 et 29 novembre.
Le départ de François Chérèque est le premier d'une série sur la scène sociale : Bernard Thibault quittera la tête de la CGT en mars 2013 et Laurence Parisot devrait céder celle du Medef en juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.