Cet article date de plus de treize ans.

Franc succès pour le Teknival de Crucey-Villages

Plus de 40.000 personnes sont attendues cette nuit dans la commune d'Eure-et-Loir, pour cette {rave} organisée légalement. Un autre Teknival, sauvage celui-ci, est organisé en Ardèche avec des centaines de personnes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/ Alain Jocard)

Teknival ou Teknival ? Traditionnellement organisées au retour des beaux jours en France, les premières rave-parties géantes à la campagne battent leur plein depuis hier. Mais de Teknival il est en deux ce week-end.
_ "L'officiel", qui regroupe déjà plus de 20.000 personnes à Crucey-Villages depuis jeudi, et le "sauvage", à Montpezat-sous-Bozon en Ardèche. Les participants à ce dernier, un brin provocateurs, ont rebaptisé la "teuf" légale le "Sarkoval".

A Crucey, sur une ancienne base de l'OTAN, tout se passe bien pour le moment. Le préfet d'Eure-et-Loir a même évoqué hier une ambiance "détendue". Mais les forces de l'ordre sont un peu plus inquiètes pour cette nuit, lorsque 20.000 à 50.000 personnes auront gagné le site.

Les gendarmes ont saisi hier un millier de comprimés d'ecstasy et vingt-cinq personnes ont été interpellées en possession de petites quantités de stupéfiants ou pour conduite en état d'ivresse. Quatre d'entre elles, placées en garde à vue, devraient passer rapidement en comparution immédiate à Chartres. La personne qui détenait les ecstasy a été condamnée à six mois de prison ferme.
_ Il faut dire que l'Etat avait sorti les grands moyens, pour accompagner cet événement autorisé. 522 gendarmes, 150 policiers nationaux, ainsi que 70 pompiers et 35 secouristes.

En Ardèche, en revanche, la situation est longtemps restée tendue hier. L'organisation Médecins du Monde a d'abord été empêchée de se rendre sur le site, par la préfecture, avant de pouvoir entrer. Un millier de personnes au moins sont sur le site, et là aussi selon plusieurs sources, les choses se déroulent paisiblement malgré le caractère illégal de la fête.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.