Forte mobilisation des avocats contre la réforme du divorce
A Nantes, Vannes, Meaux ou encore Amiens, les avocats ont manifesté devant les palais de justice. A Bordeaux, Marseille ou encore Lyon, ils ont cessé toute activité dans les tribunaux, ne faisant exception à la grève que pour assister des clients incarcérés, ou pour certaines comparutions immédiates. Dans toute la France, la mobilisation a donc été forte.
"C'est le plus fort mouvement qu'on n'ait jamais vu depuis au moins dix ans" affrme la Conférence des bâtonniers, qui représente les avocats de province et de la banlieue parisienne. Et cette première journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme du divorce pourrait n'être qu'un début : les avocats prévoient d'ores et déjà des mouvements plus durs en janvier prochain.
Au coeur de la contestation, le projet de réforme voulu par le gouvernement et décidé "sans concertation", selon la profession. Il prévoit de confier aux notaires, et non plus aux juges la responsabilité de prononcer des divorces par consentement mutuel.
En 2004, selon le Conseil National des Barreaux, environ 60% des 134.601 divorces l'ont été par consentement mutuel. En province, surtout, les cabinets doivent une bonne part de leur chiffre d'affaires à cette activité.
Céline Asselot (avec agences)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.