Fonctionnaires : nouvelle journée de grève le 10 juin
"Le mouvement massif de grève et de manifestations du 15 mai n'a reçu aucune réponse si ce n'est l'annonce d'une inacceptable remise en cause du droit de grève", claironnent dans un communiqué commun CGT, FSU et Sud-Solidaires.
Conséquence, les trois centrales syndicales appellent l’ensemble des agents de la fonction publique à "amplifier la mobilisation" et décident de faire de la période du 9 au 13 juin une semaine d’actions. Avec en point d’orgue, une nouvelle journée "puissante" de grève et manifestations nationales le mardi 10 juin.
Pour l’ouverture de négociations salariales, pour l’emploi et contre la Révision générale des politiques publiques (RGPP) dont "l’objectif essentiel (est de) faciliter les suppressions massives de postes dans la fonction publique (35.000 à 40.000 par an", accusent les syndicats. "Un outil de casse sans précédent pour l’ensemble de la fonction publique (…) mis en œuvre sans débat public, sans que soit posée la question des millions de services publics et celle des besoins des usagers et des citoyens", poursuit le communiqué.
Le 15 mai dernier, un tiers des 2,5 millions d’agents de l’état avaient cessé le travail. Dans l’Education, le taux de grévistes avait approché les 50%. Le soir même, Nicolas Sarkozy avait annoncé le dépôt avant l’été, d’un projet de loi sur l’instauration du service minimum d’accueil dans les écoles.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.