Fin de la grève des stations-service à La Réunion
Le quatrième jour de grève sera donc le dernier, sur l'île de La Réunion. Les habitants vont pouvoir à nouveau faire le plein : la grève des stations-service est terminée. Des camions-citernes vont réapprovisionner les stations dans la journée : le préfet a pris un arrêté qui les autorise à rouler ce dimanche.
Depuis jeudi donc, les pompes étaient à sec - et même avant d'ailleurs : aussitôt connue la nouvelle, ça a été la ruée pour faire le plein dès mardi. A La Réunion, mais aussi en Guyane, Martinique, Guadeloupe, les exploitants de stations-service s'étaient mis en grève pour protester contre le projet de décret ministériel, qui vise à diminuer les marges, jugées abusives (15 à 22%), des compagnies pétrolières. Les exploitants craignaient que les pétroliers ne se retournent contre eux, pour compenser leur perte...
Sept heures de négociations
Un accord a été trouvé à La Réunion, où l'essence est toujours servie par des pompistes - 1.500 emplois étaient en jeu. Sept heures de négociations ont été nécessaires samedi après-midi et dimanche matin. Au final, "nombre de modifications et d'améliorations ont été introduites dans le texte" , explique le préfet de La Réunion. Dont une clarification nécessaire de "la rémunération qui est accordée tant au marché de gros qu'au marché de détail" .
Un texte qui "correspond à ce que nous avons demandé" , a commenté Gérard Lebon, le président du Syndicat des exploitants réunionnais des stations-service (SRESS), devant une foule de partisans. "Certaines de nos demandes ont été prises en compte, notamment la revalorisation et la marge de gros des pétroliers. Nous attendons l'issue globale des négociations au niveau de la filière" , a ajouté Hervé Maziau, président du Comité des importateurs d'hydrocarbures de La Réunion.
Le projet d'arrêté du préfet de La Réunion complètera l'arrêté du ministre des Outre-Mer, qui devrait être publié en début de semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.