Fin de grève : reprise du trafic et promesses d’indemnisation
La SNCF prévoit pour ce samedi la circulation normale de tous les TGV, sept trains sur dix sur le réseau Transilien, deux TER (trains express régionaux) sur trois et deux trains Corail sur trois.
L'Eurostar et le Thalys circulent normalement, ainsi que l'ensemble des
lignes de RER. Les interconnexions entre les RER A et B sont à nouveau
assurées.
La SNCF prévoit un retour complet à la normale lundi.
A la RATP, le trafic est désormais normal sur l'ensemble du réseau métro,
bus et tramway.
Et ensuite ? Premiers rendez-vous la semaine prochaine pour les cheminots. Les discussions tripartites (entreprises-syndicats-Etat) vont reprendre rapidement à la SNCF et à la RATP. Elles pourraient durer plusieurs semaines.
Du côté des usagers, le gouvernement a annoncé hier une indemnisation rapide, dès janvier, pour compenser la gêne occasionnée par les mouvements de grève à la SNCF comme à la RATP. Annonce confirmée par les directions des deux entreprises, qui détaillent aujourd'hui les modalités d'indemnisation.
-
A la SNCF, pour le Transilien, la réduction du prix de la carte orange de janvier sera de 20 à 30% en fonction de la zone concernée - soit 15 à 35 euros - pour les cartes Orange, cartes Intégrale et cartes Imagine'R étudiants. Pour les TER, le prix des abonnements mensuels, de travail et étudiant fera l'objet d'une réduction définie pour chaque région en fonction des services réalisés pendant la période de grève. Pour les TGV et les trains Corail, les abonnements Fréquence et Forfait des grandes lignes seront prolongés de cinq jours. Chaque client en sera informé par courrier. Les billets non utilisés pendant la grève pourront tous être échangés ou remboursés.
- A la RATP, une réduction du prix de vente de la carte Orange
de janvier est proposée. Elle ira de 10 euros pour les zones 1-2
à 35 euros pour les zones 1-6. Le remboursement sera calculé selon les mêmes principes pour les détenteurs de la carte Intégrale et des titres annuels. Pour les détenteurs de la carte hebdomadaire, une réduction
de 75% sur la deuxième semaine de janvier est proposée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.