Cet article date de plus de treize ans.

Feu vert à la grande mosquée de Marseille

La mairie de Marseille a délivré le permis de construire pour la future grande mosquée de la ville. Il sera remis à l'association qui gère le projet dans la journée par Jean-Claude Gaudin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il aura fallu près de vingt ans pour que le projet voie enfin le jour: la première pierre de la grande mosquée devrait être posée la semaine prochaine. L'édifice de 2500 m² ouvrira ses portes en juin 2011 dans le 15e arrondissement de Marseille.

La mosquée pourra accueillir quelque 4.000 fidèles et comprendra, outre la grande salle de prière, une école coranique, un restaurant, une librairie et une bibliothèque. Le tout, pour un budget de 22 millions d'euros au total.

L'association de la grande mosquée de Marseille a lancé une souscription auprès de plusieurs pays musulmans pour financer le projet : l'Algérie, le Maroc et les Comores se sont engagés à y contribuer, sachant que la part de chaque pays ne pourra dépasser 20 à 25% du budget.

Sans surprise, plusieurs partis extrémistes contestent déjà la validité du permis de construire : la Ligue du Sud du maire d'Orange Jacques Bompard a déposé un recours pour faire annuler le permis. Le parti de Bruno Mégret MNR a lui aussi déposé un recours contre le bail emphytéotique de 50 ans accordé à l'association de la grande mosquée. Débouté en décembre 2007, il a fait appel de ce jugement.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.