Cet article date de plus de treize ans.

Fermeture de la raffinerie LyondellBasell de Berre : les syndicats appellent à un blocus

La compagnie pétrochimique américaine LyondellBasell, envisage la "fermeture" de sa raffinerie de Berre. L’annonce a été faite par la direction lors d’un CE extraordinaire ce matin. L'intersyndicale a appelé à un blocus de l'ensemble du site berrois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Mis à jour à 12h50

La raffinerie de Berre va fermer. C'est la décision prise ce matin par la multinationale Lyondellbassell.
Aussitôt près cette annonce, les syndicats ont appelé à un blocus du site. Réunis en assemblée générale, ils ont voté“ une grève dure ” d'au moins 48 heures.

“Malgré les efforts des salariés et de la direction, la raffinerie continue de subir de lourdes pertes et ne parvient pas à devenir rentable ”, a expliqué Jean Gadbois, directeur général du site de Berre.
“Sans réelle perspective de rachat, nous avons donc l'intention d'engager une procédure de consultation sur un projet de fermeture de la raffinerie ”, a-t-il ajouté. 370 emplois seraient concernés.

La direction précise aussi que “ la Compagnie Pétrochimique de Berre S.A.S. (CPB), qui exploite la raffinerie, va mettre en œuvre, conformément à la réglementation française, une procédure d'information et de consultation des représentants du personnel sur un projet de fermeture de la raffinerie”, précise le communiqué.
Cette procédure devrait débuter en octobre.

En mai, la compagnie avait annoncé chercher un candidat à la reprise de sa raffinerie de Berre, d'une capacité de 105.000 barils par jour.

LyondellBasell, avait racheté cette raffinerie à Shell en 2008. La compagnie pétrochimique, n'est jamais parvenue à lui faire réaliser les résultats espérés.

La raffinerie est adossée à un complexe comptant environ 1.250 salariés.

Au total en France, on comptait comptait 23 raffineries à la fin des années 70. Il n’y en plus que 11 encore en activité aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.