Féminicides : comment expliquer le nombre important de meurtres ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Féminicides : comment expliquer le nombre important de meurtres ? -
Féminicides : comment expliquer le nombre important de meurtres ? Féminicides : comment expliquer le nombre important de meurtres ? - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - E. Lagarde, K. Prévost, C. Morand F. Bazille, A. Brodin
France Télévisions
France 3
Si les faits sont confirmés en Savoie après le meurtre d’une femme par son ex-conjoint, il s’agirait du 77e féminicide, généralement dans un contexte de séparation. Malgré les nombreuses mesures, le nombre de meurtres ne diminue pas. Comment l’expliquer ?

Une femme tuée dans la rue par son ancien compagnon en Savoie marque le 77e féminicide comptabilisé en France sur l’année 2023. Le bilan est lourd, alors qu’il était de 112 en 2022. Aucun signe de baisse n’est à observer. Pourtant, en 2019, le Grenelle des violences faites aux femmes avait lancé de nombreuses mesures, comme une meilleure prise en charge des victimes dans les gendarmeries. "Il y a une meilleure prise en compte des plaintes (…) les policiers sont mieux formés", souligne Me Migueline Rosset.  

Problème de justice 

Le problème est que les affaires sont souvent classées sans suite. Les magistrats sous-estiment trop souvent les signes précurseurs selon Françoise Brié. "Il faut prendre en compte toutes les violences qui surviennent. Cela peut être du harcèlement en ligne (…) les femmes ne sont pas pris en compte, alors que quand il y a une enquête, on s’aperçoit qu’il y a une situation de danger", explique la directrice générale de la Fédération Nationale Solidarités femmes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.