Fausse alerte à la bombe à Lourdes : que s'est-il passé ?
“L'appel venait d'une cabine téléphonique et d'un homme qui paraissait assez déterminé”, a indiqué le préfet des Hautes-Pyrénées, René Bidal. “Nous devions envisager l'hypothèse avec sérieux”, a-t-il dit.
Un message a alors été diffusé en six langues demandant aux pèlerins de quitter le site. L'évacuation s'est faite dans le calme, d'autant qu'à l'heure du déjeuner de nombreuses personnes se trouvaient déjà à l'extérieur des Sanctuaires, attablés aux restaurants alentours.
_ Durant l'intervention des équipes de déminage, venues de Bayonne et Toulouse - qui n'ont rien trouvé - les pèlerins “ont été patients, ils ont chanté et prié et il n'y a pas eu de bousculade. Tout s'est passé dans la joie et le calme”, a souligné le responsable de presse des Sanctuaires, Pierre Adias.
“Le parcours de procession eucharistique du 15 août, qui est un moment fort du pèlerinage”, a ainsi pu être maintenu à l'horaire prévu de 16H30 “de façon à perturber le moins possible l'évènement cultuel”, a souligné le préfet.
La fermeture momentanée des Sanctuaires n'a finalement que peu perturbé les célébrations du 15 août. Vingt mille personnes ont participé à la messe du matin, et le chapelet prévu à 15H30 a finalement été diffusé sur les haut-parleurs et entendu par les pèlerins massés derrière les grilles fermées.
La procession eucharistique de l'après-midi a ensuite été suivie par la grande majorité des pèlerins qui résident pour plusieurs jours à Lourdes, deuxième ville hôtelière de France.
Les Sanctuaires de Lourdes avaient été victimes le 27 octobre 2002 d'une précédente alerte à la bombe qui avait entraîné l'évacuation de la basilique Saint-Pie X qui avait été fermée toute la journée au public. Aucun engin explosif n'avait finalement été découvert.
Le 12 août 1983, une explosion d'origine criminelle avait détruit une statue du chemin de croix, deux jours avant la visite du pape Jean-Paul II dans la cité mariale.
Le pèlerinage de Lourdes est le plus important des pèlerinages effectués en France à l'occasion de l'Assomption.
La cité mariale de Lourdes attire chaque année une moyenne de six millions de visiteurs sur les 50 hectares qui comprennent 22 lieux de culte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.